MaPrimeRénov’ change de périmètre à compter du 1er septembre. Trois textes publiés au Journal officiel réduisent fortement le nombre de travaux pouvant être financés séparément. Les systèmes de ventilation, les travaux d’isolation réalisés seuls, les chauffe-eau thermodynamiques, les équipements au bois et plusieurs systèmes de chauffage sortent notamment du dispositif « par geste ».
Mayotte conserve toutefois plusieurs aides adaptées au climat ultramarin. L’installation d’un chauffe-eau solaire pourra être subventionnée à hauteur de 1 600 euros pour les ménages très modestes, 1 300 euros pour les ménages modestes et 1 000 euros pour les revenus intermédiaires. La dépense retenue est plafonnée à 2 600 euros.
Les protections des parois contre le rayonnement solaire seront aidées à hauteur de 25, 20 ou 15 euros par mètre carré selon les revenus. Pour les sur-toitures et les bardages ventilés, les forfaits iront de 75 euros par mètre carré pour les ménages très modestes à 15 euros pour les plus aisés. Un audit énergétique restera également subventionné de 300 à 500 euros.
Les nouveaux textes renforcent parallèlement les critères techniques et les justificatifs à fournir avec les devis et les factures. Ils excluent notamment les pompes à chaleur dotées d’un appoint fonctionnant avec un combustible fossile. Ces règles s’appliqueront aux demandes de prime déposées à compter du 1er septembre.







