Face à une pénurie d’eau devenue structurelle, Mayotte explore de nouvelles solutions pour sécuriser durablement son approvisionnement en eau potable. Un projet de barge de dessalement hors lagon est actuellement à l’étude, associant dessalement de l’eau de mer et production d’énergie par énergie thermique des mers, une technologie fondée sur la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes
Cette réflexion s’inscrit dans un contexte marqué par une production insuffisante face à une demande en constante augmentation, ainsi qu’une forte dépendance aux ressources de surface, particulièrement vulnérables aux épisodes de sécheresse, et à des ressources souterraines limitées. Le dessalement apparaît ainsi comme une solution stratégique, bien que fortement consommatrice en énergie, nécessitant des modes de production adaptés aux caractéristiques naturelles du territoire.
Depuis 2020, l’Université de Mayotte accompagne la réflexion scientifique autour de cette « énergie bleue », dont les conditions océaniques locales sont particulièrement favorables. Le projet de barge prévoit une installation à plusieurs kilomètres hors du lagon, intégrant une usine de dessalement alimentée par une centrale utilisant cette énergie thermique. L’objectif est de produire de l’eau potable de manière durable, tout en limitant l’impact environnemental et la dépendance énergétique de Mayotte.
Les enjeux et les principes de ce projet seront présentés au public lors d’une conférence organisée conjointement par le rectorat et l’Université de Mayotte, le 21 février à M’Gombani à 9h. Cette rencontre vise à éclairer les habitants sur les pistes envisagées pour répondre à l’un des défis majeurs du territoire : l’accès pérenne à l’eau potable
Une barge de dessalement étudiée pour sécuriser l’eau à Mayotte

Tags:
- à la une, à la une principale, crise de l'eau, eau potable, mayotte, transition énergétique







