Ce lundi 16 février, une cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie nationale s’est tenue à Pamandzi. Présidée par le général de brigade Lucien Barth, commandant la Gendarmerie de Mayotte, elle s’est déroulée en présence de François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte et délégué du Gouvernement. Ce temps solennel a été consacré à la mémoire des gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours de l’année écoulée.
Dans un climat de recueillement, autorités civiles et militaires ont rappelé l’engagement quotidien des forces de gendarmerie au service de la population mahoraise, souvent dans des conditions exigeantes. Le nom du maréchal des logis-chef Nicolas Verriez, affecté à la brigade de gendarmerie maritime de Dzaoudzi et décédé en service à Mayotte en 2025, était dans toutes les têtes.
La cérémonie a également été l’occasion de distinguer plusieurs militaires pour la qualité et l’exemplarité de leur engagement. Dans son allocution, le préfet a souligné le sens du devoir et la responsabilité qui accompagnent le port de l’uniforme. « Soyez fiers d’eux, soyez fiers de vous et soyez fiers de servir », a-t-il déclaré, rappelant la reconnaissance de l’État envers celles et ceux qui assurent la sécurité du territoire.
Au-delà du protocole, cet hommage a réaffirmé l’importance du souvenir et du respect dus aux gendarmes tombés en service, tout en mettant en lumière la continuité de la mission de protection des Mahorais.

Tags:
- à la une, à la une principale, hommage, mayotte, Préfecture Sécurité







