A la une de France Mayotte Matin aujourd’hui, la crise du transport scolaire s’enlise avec le blocage du dépôt de Matis depuis trois semaines. Des milliers d’élèves restent privés de bus, provoquant une désorganisation massive des familles et ravivant les inquiétudes sur l’égalité d’accès à l’éducation. La direction e Maris écrit aux parents des élèves concernés
La lutte contre l’habitat illégal est au cœur de l’opération de décasage menée à Passamainty, le long de la rivière Gouloue, où un bidonville ancien a été démantelé en raison des risques d’inondation et de troubles à l’ordre public.
Le débat politique s’est également durci après les propos de Soula Saïd Souffou qualifiant les « Dakou » de terroristes. Des déclarations qui interrogent sur la portée des mots dans une société fragilisée et suscitent de vives réactions jusque dans les sphères institutionnelles.
Sur le plan sanitaire et social, l’association Nariké M’sada interpelle les futurs candidats aux municipales pour faire de la santé sexuelle et de la lutte contre le VIH une priorité locale. L’éducation et la formation restent aussi au centre des préoccupations, avec l’appel à des choix clairs pour les étudiants mahorais contraints de partir étudier hors du territoire.
Enfin, l’actualité environnementale rappelle la vulnérabilité de Mayotte, entre surveillance cyclonique dans la région, protection renforcée des tortues marines et poursuite du retrait des épaves du cyclone Chido dans la rade de Mamoudzou, un chantier à forte portée symbolique.









