À Acoua, les agents de la PMI ont exercé leur droit de retrait en raison de graves problèmes d’entretien du bâtiment, toujours non résolus depuis le passage du cyclone Chido. Selon les agents, la situation s’est fortement dégradée ces derniers mois, rendant leurs conditions de travail préoccupantes.
Des infiltrations d’eau seraient constatées dans plusieurs espaces. Dans le bureau de l’infirmière, la bâche installée après le cyclone ne tiendrait plus, laissant l’eau s’infiltrer à chaque épisode pluvieux. L’eau entrerait également dans d’autres parties du bâtiment, faisant peser un risque direct sur les installations électriques.
À ces infiltrations s’ajouteraient des fuites sur les tuyaux d’alimentation en eau potable, aggravant encore l’humidité à l’intérieur des locaux. Les agents évoquent aussi une climatisation non entretenue, alors même que les conditions climatiques rendent son fonctionnement indispensable.
Autre point de tension, l’ascenseur du bâtiment n’aurait jamais été mis en service. Une situation vécue comme une discrimination envers les personnes à mobilité réduite, alors que cet équipement avait précisément été installé pour garantir l’accessibilité du site.
À ce stade, aucune communication officielle n’a été rendue publique sur un calendrier de réparation ou de remise en conformité du bâtiment.

Tags:
- à la une, à la une principale, acoua, conditions de travail, droit de retrait, mayotte, PMI, santé publique



