La journée de lundi a mis les nerfs des voyageurs à rude épreuve à l’aéroport Marcel-Henry. Prévu vers la métropole avec une escale à La Réunion, le vol Corsair SS773 n’a finalement jamais pu décoller, l’appareil assurant la rotation précédente ayant été contraint de rebrousser chemin face à des conditions météorologiques défavorables.
En période de fortes pluies, la piste de Pamandzi, étant trop courte, ne permet pas toujours l’atterrissage de certains avions gros porteurs. Une contrainte technique connue, mais dont les conséquences ont une nouvelle fois pesé sur les passagers, laissés bloqués sans visibilité claire sur la suite de leur voyage.
Très vite, l’exaspération a gagné les voyageurs. Beaucoup dénoncent une information transmise tardivement, parfois après plusieurs heures d’attente, sans indication précise sur un éventuel report. L’incertitude a nourri la colère, d’autant plus que la prise en charge s’est révélée compliquée. Restauration limitée, hébergement difficile à trouver, absence de solutions pour les personnes ne résidant pas sur l’île ou vivant loin de l’aéroport : pour certains, la nuit a dû être organisée par leurs propres moyens.
Les passagers ont finalement été invités à revenir le lendemain matin pour une nouvelle tentative d’enregistrement. Ce mardi, malgré une météo encore incertaine, un avion de plus petite capacité, affrété par Air Austral, depuis La Réunion, a pu assurer la liaison. Le décollage est intervenu en début d’après-midi, mettant fin à une longue attente.




