En grève depuis le 14 janvier 2026, les conducteurs de bus scolaires de la société Matis poursuivent leur mouvement social et leur direction a choisi de prendre la parole pour dénoncer « avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours contre plusieurs véhicules de la société MATIS, en charge du ramassage scolaire. »
Elle évoque des « comportements irresponsables et condamnables fragilisent directement la mise en œuvre du Plan de Transport Adapté que nous nous efforçons de maintenir afin de limiter la gêne et les perturbations sur le ramassage des collégiens, lycéens et étudiants et de leur famille. » La direction a tenu à souligner que ses équipes « restent mobilisées et nous réaffirmons notre engagement à assurer dans la mesure du possible, le transport scolaire dans des conditions de sécurité et de sérénité. Nous appelons au respect des biens et des personnes et rappelons que la priorité demeure l’intérêt des élèves et la continuité du service public. »
Pour mémoire, le mouvement social repose principalement sur une revendication salariale, les conducteurs demandant une augmentation de 20 %. À cela s’ajoutent des demandes portant sur l’amélioration des conditions de travail et l’octroi d’une prime. Ce mardi, dans les zones nord et sud, les services de ramassage scolaire devraient à nouveau être fortement perturbés.




