Le 28 janvier, les agriculteurs et les pêcheurs de Mayotte sont appelés à élire leurs représentants à la CAPAM. Cette élection a donné lieu à des débats sur Kwezi entre les candidats du collège agriculture. Ils ont confronté leurs visions et mis en lumière les nombreux défis auxquels devra faire face le futur exécutif. Les candidats au collège pêche débattront en début de semaine prochaine.
Débats CAPAM : des visions croisées pour le développement agricole
Cette semaine, l’actualité à Mayotte a été marquée par les débats entre les candidats à la CAPAM, organisés par Kwezi TV. Ces échanges ont permis de confronter leurs points de vue et leur vision du développement de l’agriculture.
Soumaila Moeva (Anouar), Abdallah Ibrahim, Ali Ambody, Daouirou Siaka, Fouad Ali et Saïd Anthoumani conduisent chacun une liste. Il ressort de ces débats que de nombreux dossiers sont à prendre à bras-le-corps pour le futur exécutif de la Chambre d’Agriculture, de la pêche et de la co-aquaculture de Mayotte.
Le foncier, priorité absolue pour le développement agricole
Le premier dossier, qui fait consensus auprès des six candidats à l’élection de la CAPAM, est celui de la question foncière. Il s’agit de :
- Régulariser les parcelles des exploitants déjà installés.
- Pouvoir gérer la situation individuelle de chaque agriculteur concerné par le projet d’aéroport à Bouyouni ou par le second site du futur hôpital, comme le souligne Ali Ambody.
- Mettre à disposition de nouveau foncier pour le développement de la production agricole à Mayotte.
Le renouvellement des générations au cœur des préoccupations
La question du renouvellement des générations est également au cœur des enjeux.
- Abdallah Ibrahim a expliqué la difficulté, aujourd’hui, pour un jeune de s’installer.
- Saïd Anthoumani a précisé que le jeune qui s’installe reprend souvent une exploitation non productive et qu’il n’a pas les moyens, pendant plusieurs mois, de vivre de son travail, ce qui constitue un sujet sensible pour assurer le renouvellement des générations.
Il a aussi expliqué que l’un des problèmes majeurs du renouvellement des générations repose sur une réalité peu évoquée. Les agriculteurs n’ont pas de retraite, donc pas de revenu, et ne passent donc pas la main. Ces questions sociales sont, pour lui, prioritaires.
Cotisations sociales et accompagnement administratif
- La question du montant des cotisations à la MSA a été mise en avant par Fouad Ali. Il a souligné que beaucoup d’agriculteurs ne pouvaient pas payer.
- Soumaila Moeva a a souligné qu’il était indispensable, pour l’avenir, de mettre en place au niveau de la CAPAM une task force capable d’accompagner les exploitants agricoles dans la préparation de leurs dossiers et dans leurs démarches afin d’obtenir des subventions.
Modernisation de l’agriculture mahoraise
- Abdallah Ibrahim estime que le développement de l’agriculture, et donc l’augmentation de la production, passe par la mécanisation. Il faut, selon lui, arrêter de cultiver uniquement ay chombo.
- Daouirou Siaka a également insisté sur la nécessité de travailler sur les voiries agricoles, l’électrification et la distribution d’eau sur les parcelles, rappelant que sans eau, il n’y a pas d’agriculture.
Structuration des filières et lutte contre la vente informelle
Les six candidats semblent en phase pour affirmer qu’il est indispensable que le prochain président de la CAPAM travaille main dans la main avec les maires afin de chasser des marchés les vendeurs informels et de mettre en place un véritable processus de traçabilité des produits vendus.
Ibrahim Abdallah souligne que la structuration des filières permettra également de faciliter la distribution des produits dans des circuits légaux, notamment à destination des supermarchés.
Une élection aux enjeux majeurs pour l’avenir agricole de Mayotte
Cette élection à la CAPAM représente un enjeu majeur pour Mayotte. Les prochains représentants qui s’installeront à la chambre professionnelle auront largement de quoi faire pour améliorer les conditions des quelque 4 000 exploitants agricoles référencés à Mayotte.






