Les calendriers 2026 des commissions paritaires d’instruction du Projet de transition professionnelle (PTP) et des jurys CléA ont été arrêtés par Transitions Pro Mayotte. Ces échéances encadrent l’instruction des dossiers de reconversion et la validation des compétences sur l’année à venir.
Le PTP permet à un salarié de suivre une formation certifiante dans l’objectif de changer de métier ou de profession. CléA correspond à une certification nationale attestant de la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Avant tout dépôt de dossier, l’accompagnement par le Conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue une étape préalable. Gratuit, confidentiel et personnalisé, il accompagne la construction du projet et contribue à en consolider le parcours professionnel.
Selon la situation, le CEP est assuré par :
- Salariés : Mon CEP à Mayotte par Avenir Actifs
- Salariés cadres : Apec La Réunion et Mayotte
- Salariés suivis par France Travail ou la Mission locale de Mayotte : le conseiller référent reste l’interlocuteur
Commissions PTP – dates et dépôts des dossiers :
- 20 février 2026 (dépôt avant le 6 février)
- 17 avril 2026 (dépôt avant le 3 avril)
- 19 juin 2026 (dépôt avant le 5 juin)
- 17 juillet 2026 (dépôt avant le 3 juillet)
- 21 août 2026 (dépôt avant le 7 août)
- 16 octobre 2026 (dépôt avant le 2 octobre)
- 18 décembre 2026 (dépôt avant le 4 décembre)
Jurys CléA :
- 20 février, 17 avril, 19 juin, 17 juillet, 21 août, 16 octobre et 18 décembre 2026.




