Dans un communiqué diffusé ce 8 décembre 2025, le député européen Rassemblement national André Rougé dénonce avec vigueur la nouvelle enveloppe de 5 millions de dollars accordée par l’AFD pour moderniser un port aux Comores. Pour l’élu, cette décision illustre « la naïveté persistante de la France » face au régime du colonel Azali.
Rougé rappelle que depuis 2008, Paris a déjà versé 61 millions d’euros aux Comores, tandis que l’Union européenne y a injecté 41 millions supplémentaires, dont près de 8 millions financés par les contribuables français. Au total, cela représente environ 280 euros promis par habitant comorien en 17 ans. Une générosité que l’eurodéputé juge d’autant plus incompréhensible que Moroni n’a jamais, selon lui, montré de volonté réelle de coopération et continue même de revendiquer Mayotte.
Dans son communiqué, André Rougé estime que ces financements seraient « bien mieux employés » à la reconstruction de Mayotte, frappée de plein fouet par les cyclones Chido et Dikeledi. Et il conclut que seul le Rassemblement national assume aujourd’hui de réclamer l’arrêt de cette aide qu’il juge « inutile et contre-productive ».









