À Mayotte, l’artiste incontournable Mikidache vient de frapper un grand coup : il a mis sa voix — littéralement — au service de la lutte contre les violences sexuelles. Dans un message adressé à la presse, il explique qu’il vient de finaliser une chanson pour soutenir l’association « Ose libérer ta voix », née de la dynamique de l’ONG Souboutou Ouhédzé Jilaho. Cette structure, active depuis 2020, œuvre pour donner la parole aux victimes (enfants, femmes), en particulier dans les cas d’inceste ou d’abus sexuels. 
L’artiste — récompensé en 1999 par le prix Découvertes RFI et décoré Chevalier des Arts et des Lettres — souligne que sa chanson n’est pas accompagnée d’un clip : « c’est un simple enregistrement audio, mais c’est la voix de celles et ceux qu’on n’entend pas assez ». 
Mikidache a décidé d’assurer deux concerts acoustiques live — « au 55 » et au « Beach » — et a repoussé son départ de l’île pour pouvoir les effectuer. Ces performances visent à sensibiliser le public aux réalités douloureuses trop souvent ignorées, à travers la musique et la parole.
À travers cette initiative, c’est moins un projet artistique qu’un appel à la conscience collective : encourager les victimes à rompre le silence, mobiliser la population, et offrir un espace de soutien. Avec l’association Ose libérer ta voix comme tremplin, Mikidache propose bien plus qu’une chanson , un cri d’espoir.









