2025 touche à sa fin, et pour le RSMA, le bilan apparaît très positif malgré un début d’année marqué par les conséquences du cyclone Chido. « Le régiment a été engagé dès le début pour participer aux opérations d’aide à la population », rappelle le chef de corps du régiment, le colonel Benjamin Soubra. Un mois après le passage du cyclone, les formations ont pu reprendre.
820 jeunes ont ainsi été accueillis, avec 630 volontaires stagiaires et 190 volontaires techniciens « qui viennent suivre une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise », souligne le colonel. Malgré le cyclone, les chiffres sont les mêmes qu’en 2024. « On a fait l’effort de recruter plus vite », précise-t-il.
Suivre une formation au sein du RSMA offre de fortes garanties d’insertion. Les trois quarts parviennent à être insérés, dont la majorité dans un emploi durable. « Pour nous, c’est une véritable réussite », souligne le colonel. Il rappelle que cette réussite ne peut se faire seule : les organismes de formation et les entreprises du territoire jouent un rôle essentiel. Il évoque tout particulièrement les petites et moyennes entreprises mahoraises. « Sans eux, on n’y arriverait pas », dit-il.
La formation proposée au sein du RSMA dépasse largement le simple apprentissage d’un métier. Elle vise aussi à transmettre des valeurs essentielles au vivre-ensemble. Le colonel insiste sur cette mission en rappelant l’objectif de « former des citoyens responsables et respectueux ».
Pour celles et ceux qui souhaitent se former, 22 filières de formation professionnelle sont proposées et consultables sur le site du RSMA. Pour les autres, un marché de Noël sera organisé le 13 décembre au sein du régiment, à Combani.






