Les chiffres stabilisés de la rentrée révèlent une hausse continue du nombre d’élèves à Mayotte. Mais cette augmentation ne suit pas la même dynamique selon les niveaux scolaires. Les chiffres montrent une hausse massive en maternelle, plus faible au collège et au lycée. Une situation qui interroge : comment expliquer ces écarts ?
Une progression inégale du nombre d’élèves à Mayotte selon les niveaux scolaires
L’actualité à Mayotte rapporte que la rectrice Valérie Debuchy a présenté lundi dernier aux autorités compétentes les données stabilisées du nombre d’élèves. Les statistiques montrent une poussée démographique forte en maternelle : + 1 800 élèves. À l’inverse, l’élémentaire perd environ 400 enfants. Cette bascule des effectifs scolaires intrigue les acteurs de l’éducation à Mayotte, d’autant que les cohortes devraient logiquement se suivre. Pourtant, au moment du passage vers le second degré, l’augmentation existe mais reste plus faible. + 460 élèves en collège et environ + 250 en lycée, soit + 720 élèves au total dans le secondaire.
Pourquoi de tels écarts dans les effectifs scolaires à Mayotte ?
Ce phénomène observé dans l’enseignement à Mayotte ne signifie pas que des enfants disparaissent du système. C’est plutôt qu’il devient difficile de suivre précisément les flux à Mayotte. Selon les responsables académiques, deux éléments faussent les trajectoires. D’un côté, l’arrivée continue d’élèves en cours d’année, et d’un autre, l’absence de visibilité complète sur les mouvements liés aux migrations. Contrairement à une académie métropolitaine où les effectifs restent quasi stables, Mayotte voit chaque année des entrées et sorties scolaires non planifiées tout au long de l’année scolaire, ce qui marque une différence profonde.
Cette croissance démographique a un effet immédiat sur l’organisation des classes. Si les CP et CE1 restent dédoublés, avec en moyenne 13 élèves, les autres niveaux du premier degré affichent des classes à 25,7 élèves, soit en dessous de l’image véhiculée d’« écoles à 32 ou 35 élèves » par classe.
Un suivi adapté pour mesurer la réalité des effectifs des élèves
Pour mesurer l’évolution réelle de la population scolaire à Mayotte, l’académie s’appuie donc sur un « constat à constat », comparant octobre N à octobre N+1. Ce mode de suivi permet de :
- Intégrer les inscriptions tardives, un phénomène massif localement
- Donner une vision plus réaliste de l’école « pleinement remplie » plutôt que de la rentrée officielle.
Le défi critique des infrastructures scolaires : absorber la hausse avec un bâti saturé
Au regard des destructions et de l’état global des bâtis scolaires, l’académie précise que, rapporté aux structures existantes, même une hausse « modérée » devient difficile à absorber. Avec seulement 22 collèges sur le territoire, +460 collégiens représentent l’équivalent d’environ 21 élèves par établissement, soit une classe supplémentaire à calibrer sans infrastructure disponible. 1800 élèves dans le primaire et la maternelle, ce sont 70 salles de classes à trouver …
Quel avenir pour l’école à Mayotte face à la pression démographique ?
Face à ces écarts, une question se pose : l’école à Mayotte peut-elle suivre le rythme d’une démographie qui ne ralentit pas ? Une chose est sûre : derrière ces chiffres se joue une bataille silencieuse, celle de réussir à scolariser tous les élèves en essayant de garder le cap pédagogique. Il apparaît toutefois évident qu’une réflexion de fond se pose : accueillir oui mais dans quelles conditions et surtout pour quels résultats. Une réflexion de société que les élus peinent à engager.






