La préfecture de Mayotte a réagi vivement, le 23 octobre 2025, à un article de presse affirmant que des stocks d’eau issus de la crise post-cyclone Chido auraient été vendus à des distributeurs. Dans un communiqué, elle dément catégoriquement ces allégations, rappelant que plus de deux millions de bouteilles avaient été acheminées et distribuées gratuitement aux habitants dès juin, en lien avec les communes et les mosquées.
Une fois l’approvisionnement redevenu normal dans les commerces, une vente aux enchères a bien eu lieu le 2 juin, mais elle s’adressait exclusivement à des entreprises locales et s’est déroulée sous le contrôle des finances publiques. L’administration insiste : aucun grossiste ni distributeur n’a acquis de palettes à cette occasion.
La préfecture souligne par ailleurs qu’une seconde opération de distribution gratuite a été organisée en octobre, lors de l’arrêt temporaire de l’usine d’Ouroveni, afin d’aider les zones soumises aux tours d’eau. Vingt-quatre containers ont été mis à disposition des populations vulnérables avec l’appui du RSMA et des communes.
Enfin, l’État précise qu’il ne gère pas les dons humanitaires, relevant de la responsabilité des expéditeurs et associations, mais que 287 containers ont bénéficié d’exemptions douanières. Le préfet déplore ces informations jugées « infondées » et n’exclut pas de donner une suite judiciaire en cas de diffamation.









