En l’espace de quelques heures, le village de Kangani a connu deux épisodes de tensions qui ravivent l’inquiétude des habitants. Le 14 octobre 2025 en fin d’après-midi, les forces de l’ordre sont appelées par des habitants signalant des troubles à proximité de la carrière. Sur place, une quarantaine de jeunes originaires de Koungou et de Trévani semblaient prêts à en découdre. Très vite, les gendarmes se sont déployées pour contenir la situation. Grâce à leur intervention rapide, aucun affrontement direct n’a eu lieu et le calme est revenu provisoirement dans la zone.
Mais la trêve aura été de courte durée. Moins de trois heures plus tard, c’est au stade de Koungou que la tension est montée d’un cran. Une quarantaine d’individus cagoulés se sont attaqués aux véhicules stationnés sur le parking. Plusieurs voitures ont été dégradées avant que les agresseurs ne prennent la fuite vers les hauteurs de la carrière IBS. Dans le même temps, un barrage a été découvert, rapidement démantelé par la population, signe que les habitants, excédés, s’organisent eux-mêmes face à ces débordements. Si les deux incidents se sont déroulés à proximité et dans des délais très rapprochés, il reste impossible d’affirmer qu’il s’agissait du même groupe de jeunes. Certains éléments concordent mais aucune certitude n’a pu être posées.
« Ce sont les vacances scolaires, les jeunes s’ennuient, ils font n’importe quoi et si la carrière devient leur terrain de jeu ça va vite devenir compliqué pour les habitants. », explique l’une des propriétaires de voitures dégradées.






