Aujourd’hui, dans France Mayotte matin, la une est dominée par la signature d’une convention de 100 millions d’euros entre l’État et le Conseil départemental pour l’aide sociale à l’enfance et le transport scolaire. Un accord salué comme une bouffée d’oxygène pour stabiliser le budget 2025. Le journal consacre aussi plusieurs pages à la grève du service des barges, marquée par un bras de fer autour des sanctions infligées aux grévistes, et revient sur l’ouverture du Salon du Livre, symbole de résilience culturelle après le cyclone Chido.
Le Journal de Mayotte, quant à lui, s’attarde sur les répercussions concrètes de la grève des barges à Petite-Terre, où habitants et commerçants redoutent une pénurie de produits essentiels. Il relaie également les propos de Manuel Valls, qui met en garde contre une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, susceptible de “sacrifier la refondation de Mayotte”. Enfin, le quotidien revient sur la crise persistante de l’eau, entre infrastructures vieillissantes et production sous tension.
Enfin, Flash Infos met l’accent sur la crise politique nationale, évoquant une France au bord du gouffre, tandis qu’à Mayotte, les enseignants de Chiconi exercent leur droit de retrait pour dénoncer des conditions de travail jugées “délétères”. Le journal ouvre aussi ses pages culturelles au Salon du Livre, présenté comme un pont entre îles et continents.






