Jeudi soir, au tribunal de Mamoudzou, l’affaire de deux jeunes Comoriens en situation irrégulière a retenu l’attention. Poursuivis pour vols et braconnage de tortues marines, Abdel Bacar et Ayad Mouhamadi ont dû répondre de faits graves commis sur les plages de Kani Kéli et dans un hôtel de Ngouja.
Les agents de l’OFB, en mission le 31 août 2025, surprennent deux hommes en train de charger de la viande de tortue dans des sacs de riz. Malgré leur fuite, ils sont identifiés. Quelques jours plus tard, le 7 septembre, une nouvelle opération permet leur interpellation, habillés des mêmes vêtements que lors de la première scène. Sur eux, un couteau taché de sang, confirmé par expertise comme étant celui d’une tortue verte, espèce protégée.
Outre ces faits, le casier de Mouhamadi s’alourdit d’un vol aggravé commis en avril au Jardin Maoré, son ADN ayant été relevé sur place. Devant les juges, les deux prévenus minimisent, affirmant être venus « ramasser des bananes pour un voulé ».
Le parquet a requis 18 mois de prison contre Bacar et 24 mois contre Mouhamadi. La défense, assurée par Me Andjilani, plaide le doute sur leur responsabilité directe dans la mort des tortues.
Le tribunal tranche sévèrement : 4 ans d’emprisonnement et 5 ans d’interdiction du territoire pour Bacar ; 5 mois ferme et 10 ans d’interdiction du territoire pour Mouhamadi. Les deux disposent de dix jours pour faire appel.

Tags:
- braconnage, mayotte





