Aujourd’hui, dans France Mayotte matin, l’édition revient sur plusieurs drames humains avec deux naufrages ayant endeuillé le territoire, faisant plusieurs victimes parmi lesquelles des femmes et des enfants. Le journal met aussi en avant les tensions à Koungou où des barricades et jets de projectiles ont perturbé la commune. Il consacre par ailleurs une enquête aux fraudes médicales et à la falsification d’ordonnances, un phénomène en forte hausse au niveau national qui inquiète aussi localement .
Le Journal de Mayotte, quant à lui, met en lumière le procès du maire de Kani-Kéli, Rachadi Abdou, poursuivi pour prise illégale d’intérêts dans des recrutements municipaux. Le quotidien consacre également de larges pages au colloque “Mayotte en Santé”, insistant sur l’urgence sociale et politique que représente l’accès aux soins, et s’inquiète de la hausse rapide des cas de VIH sur le territoire. Le naufrage mortel d’un kwassa au large de Koungou, qui a coûté la vie à trois personnes dont une fillette, est également relaté comme un nouveau drame de la route migratoire.
Enfin, Flash Infos revient sur les tensions liées aux infrastructures et au développement. Le quotidien dénonce la situation du pont de Dzoumogné, jugé vétuste et dangereux, qui freine l’activité économique depuis des décennies. Il revient aussi sur les difficultés persistantes des agriculteurs et transporteurs pénalisés par cette inertie, et souligne en parallèle les crispations sociales avec les mouvements de grève, les enjeux de sécurité et les tensions institutionnelles.
Veux-tu que je t’en propose aussi une version plus longue (au-delà de 1000 signes, comme c’est permis pour les ik revue de presse) pour que ce soit plus développé, ou bien je laisse celle-ci telle quelle ?






