Comme il fallait s’y attendre en cette période post-covid, “les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % en août 2021 à Mayotte, après une hausse moindre en juillet (+ 0,3 %)” indique l’Insee dans le dernier indice des prix qui ajoute à titre de comparaison que “sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,5 % à Mayotte et de 1,9 % en France hors Mayotte ”…
Mauvaise nouvelle, ce sont une nouvelle fois les prix de l’énergie et de l’alimentaire qui contribuent le plus à cette inflation, suivis par ceux des produits manufacturés et du tabac. En revanche, les prix des services sont stables après une hausse le mois précédent Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,5 % à Mayotte et de 1,9 % en France hors Mayotte
En attendant, comme indiqué en préambule, le rebond des tarifs de l’énergie se poursuit : + 1,6 % en août après + 1,1 % en juillet. En août, cette hausse résulte de l’augmentation des tarifs des carburants et de la bouteille de gaz. À l’inverse, les prix de l’électricité restent stables. Sur 12 mois, les prix de l’énergie croissent de 11,6 % à Mayotte et de 12,7 % en France. Une paille !
De leur côté, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,8 % en août, après + 0,3 % le mois précédent. “La hausse des prix des viandes et volailles se poursuit (+ 1,6 %), tirée par ceux des poulets entiers et bœufs congelés. Les prix des produits frais renchérissent : + 1,4 % après + 0,8 % en juillet. Le prix des œufs et produits laitiers augmente aussi (+ 0,7 %). La hausse est plus accentuée encore pour les boissons alcoolisées (+ 1,6 %). Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 0,1 % à Mayotte et de 1,3 % en France” détaille l’institut.
Dans la réalité, ce n’est pas du tout ce que le consommateur ressent.
Mais encore une fois, c’est l’alimentaire qui trinque et par voie de conséquence tous les ménages…
Or, si les prix des services sont stables en août, ils augmentent de 1,8 % à Mayotte et de 0,7 % en France.
Bref, le coût de la vie augmente encore et toujours et cela risque de ne pas s’arranger dans les mois à venir…





