Manuel Valls est arrivé à Mayotte pour entamer sa visite officielle de deux jours. Il est accompagné du Général Pascal Facon qui a été désigné pour la préfiguration de l’établissement public. Il s’est exprimé sur l’avancement de cet établissement public et la constitution de l’équipe qui doit voir le jour.
« Je suis en train de la constituer au sein de la mission interministérielle en charge de la reconstruction et de la refondation de Mayotte. », explique-t-il. Il va rester plusieurs jours sur le territoire avant de regagner Paris. La suite consistera à « commencer à travailler avec les collectivités et décliner ça dans un plan. »
Pour lui, il s’agit de « faire aboutir très vite un certain nombre de projets, sachant que tout ça, comme l’a souligné Monsieur le ministre, s’inscrit dans la durée. Faire face à l’urgence, gérer les priorités, inscrire ça dans une vision un peu stratégique de moyen et long terme pour pouvoir faire, comme ça a été souligné par le ministre, les choses le plus vite possible, mais bien les faire. »
« Ça fait quinze jours que j’ai été nommé. Je suis en train d’achevé le recrutement. La semaine prochaine, je serai à nouveau à Paris et dès qu’on le pourra on reviendra pour mettre du concret dans nos analyses et puis décliner le plan avec les élus locaux, les collectivités, les principaux bénéficiaires, en l’occurrence la population, associée tout le monde, et réfléchir à la meilleure manière de faire. »






