En réponse aux ravages causés par le cyclone Chido, le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a déployé un plan d’urgence pour aider les travailleurs indépendants de Mayotte.
Avec l’appui de l’Urssaf Caisse nationale et de la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte, des aides financières immédiates seront octroyées. Les travailleurs indépendants actifs « au réel » recevront une aide de 1 000 €, tandis que les auto-entrepreneurs actifs bénéficieront de 500 €, sans démarche préalable. Les versements de ces aides exceptionnelles, gérés par la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte, ont débuté dès ce lundi 20 janvier 2025.
Frank Delvau, président de la CNASS CPSTI, souligne l’importance de cette initiative : « il est non seulement important que nous puissions exprimer notre solidarité immédiate envers les indépendants mahorais mais également que cela se concrétise par des aides versées directement afin de prendre en compte ce contexte exceptionnel. Bien évidemment, nous souhaitons que notre action s’inscrive sur ce territoire dans le long terme. »
Lors de sa séance du 16 décembre dernier, le CPSTI avait déjà affirmé son soutien aux victimes du cyclone. En tout, plus de 4 800 travailleurs indépendants bénéficieront de cette mobilisation exceptionnelle, représentant un engagement financier d’environ 4 millions d’euros. Ce dispositif marque une étape clé pour alléger les conséquences dramatiques du cyclone et préparer une résilience à long terme pour les indépendants mahorais.






