Parce que c’est un éternel combat que cette quête d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette journée est très importante partout à travers le monde avec une pensée particulière pour les femmes afghanes sous le joug des talibans.
Plus proche de nous, sur notre île, les défis sont aussi multiples, les défis sociétaux, culturels sont si intenses, la lutte contre les violences, la liberté de disposer de son corps et l’éducation des jeunes filles sont autant de combats à poursuivre. Pour celles qui sont mieux nées, l’égalité salariale, l’accès à des postes à responsabilité, la lutte contre les violences psychologiques sous toutes ses formes demeurent des défis pour les femmes dans la société mahoraise.
Chaque 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes rappelle les luttes menées pour l’égalité. Son origine remonte au début du XXe siècle, lorsque des ouvrières se mobilisaient pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En 1977, l’ONU officialise cette journée, marquant un tournant dans la reconnaissance des droits des femmes à travers le monde.
Si des avancées majeures ont été obtenues, les défis restent nombreux. Dans la plupart des pays, les femmes subissent encore des discriminations et des entraves à leur autonomie.
Les prochaines années seront décisives pour garantir une réelle égalité. Lutter contre les inégalités économiques, renforcer les protections contre les violences et garantir l’accès aux droits fondamentaux sont des priorités essentielles. Cette journée reste un symbole fort : un rappel que l’égalité ne se décrète pas, mais se conquiert chaque jour.






