Le parquet de Mamoudzou a révélé, ce samedi 31 mai 2025, les suites judiciaires de l’expédition punitive d’une extrême violence survenue dans la nuit du 26 au 27 avril 2025 à Iloni, dans la commune de Dembéni. Ciblant une famille, dont un membre avait été mis en examen pour un meurtre commis en février, plusieurs individus cagoulés et armés ont attaqué les habitations à coups de machette et en y mettant le feu. L’enfant de la famille, oublié dans la panique, a pu être sauvé grâce à une voisine, mais son père, gravement brûlé en tentant de le secourir, est décédé quelques jours plus tard.
Les assaillants ont aussi visé des voisins, les menaçant et incendiant leurs biens. Au total, treize victimes sont recensées. L’enquête menée par la section de recherches de la Gendarmerie, a permis d’identifier six suspects âgés de 17 à 29 ans, interpellés le 26 mai 2025. Cinq d’entre eux ont reconnu leur participation, évoquant une vengeance.
Le 30 mai 2025, les six individus ont été mis en examen pour assassinat, association de malfaiteurs, extorsion, violences aggravées et destructions en bande organisée. Tous ont été placés en détention provisoire. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.






