Il y avait beaucoup de monde de la MJC de Vahibé pour la première réunion de travail pour la création d’un Groupement de Partenariat Opérationnel (GPO). Durant cette réunion, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville a demandé à la police de venir plus régulièrement dans le village. Les habitants ont expliqué qu’ils aimeraient une présence policière permanente dans les quartiers. Pour le maire de Mamoudzou, il est important que le dialogue s’installe afin de remonter les informations pour répondre aux problématiques liées à l’insécurité. Le retour de la livraison de gaz a été annoncé, mais sous escorte policière afin d’assurer la sécurité des livreurs qui ne voulaient plus desservir le village après avoir été agressés.
Le préfet a rappelé que « il n’est pas question que des milices privées prennent en charge la sécurité des uns et des autres. Ce n’est pas votre rôle. Vous tombez sous le coup de la loi. Mettre en place une milice privée, c’est provoquer l’adversaire avec des règlements de comptes et des morts. »
Comme l’a souligné le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaile, ce dispositif doit permettre de « s’occuper de tous les sujets ». C’est pour cette raison que le GPO intègre la commune, l’Éducation nationale, les services de l’État, les associations et les habitants. Pour cela, un interlocuteur référent a été désigné et les habitants de Vahibé ont été invités à prendre contact avec lui dès la fin de la réunion pour poursuivre le travail entamé.
Une prochaine réunion est prévue dans un mois.









