Près de dix mois après sa condamnation en justice et sa mise à l’écart de la vie politique, Salime M’Déré, ancien 1er vice-président du Conseil départemental de Mayotte, s’adresse publiquement au président du CD976. Dans une lettre officielle, il demande l’élection sans délai de son successeur à la première vice-présidence, poste resté vacant depuis sa perte de mandat.
Il rappelle que, s’il a été remplacé comme conseiller départemental, aucune personnalité n’a été désignée pour reprendre ses fonctions stratégiques liées à l’Aménagement du territoire, aux Infrastructures et au Foncier. Selon lui, cette situation freine la progression de dossiers essentiels comme le Schéma d’Aménagement Régional ou le Boulevard Urbain de Mamoudzou.
L’élu de Bouéni, bien qu’inéligible pour deux ans, insiste sur l’urgence d’assurer une continuité politique dans l’intérêt des Mahorais. Il ne réclame pas son retour mais appelle à un choix clair et rapide pour maintenir la dynamique des projets en cours. Une alerte directe à l’exécutif départemental face à l’enlisement de plusieurs chantiers structurants.






