Une crise sociale secoue actuellement l’entreprise Star Mayotte, spécialisée dans la gestion des déchets. Une responsable d’exploitation (REX) serait dans le viseur des grévistes. sa présence ne fait plus l’unanimité et soulève de nombreux griefs. En désaccord avec son mode de management, une grande partie des agents a fait remonter son malaise.
Face à la pression, la direction avait proposé, ce lundi, de remplacer la REX dans un délai de 4 à 6 mois, s’engageant à cette solution par écrit. Un compromis initialement accepté par les syndicats, notamment l’UDFO. Mais, coup de théâtre ce mardi matin : les représentants syndicaux ont finalement exigé son départ immédiat, durcissant le ton et bloquant les négociations. Pour tenter d’apaiser les tensions, la direction a provisoirement déplacé la REX sur un autre site. Mais cela ne suffit plus : les agents réclament désormais son licenciement pur et simple.
Dans ce contexte tendu, le directeur a sollicité des réquisitions de chauffeurs et de personnels pour le site de tri de Longoni, afin de garantir la continuité du service, notamment pour la gestion des déchets de soins médicaux, déchets à risque infectieux essentiels pour le CHM.






