Dans un courrier adressé à Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, rappelle les engagements pris par l’État et le Conseil départemental de Mayotte en matière de déploiement de la fibre optique. Il dénonce le projet d’Orange de fibrer certaines zones denses de l’île en dehors du cadre de la délégation de service public (DSP) confiée depuis 2025 à Mayotte THD, une filiale du groupe Océinde.
Il rappelle que ce projet, soutenu par l’État et l’Union européenne, repose sur une couverture intégrale de l’île, y compris des zones peu rentables. Une intervention unilatérale d’Orange risquerait, selon le ministre, de déséquilibrer le montage économique et de compromettre la mission de service public.
Manuel Valls insiste également sur le contexte post-cyclonique, qui rend nécessaire un déploiement coordonné. Il appelle Orange à se rapprocher du délégataire et des autorités locales afin de garantir un aménagement numérique équitable. Le ministre avertit que toute action non concertée pourrait être perçue comme un désengagement politique lourd de conséquences. Le ton est à la fermeté






