Vahibé, ce samedi, il était à peine 21h00 quand les habitants du quartier Vietnam ont été contraints de passer la soirée à l’abri de leur habitation. À l’extérieur, des jeunes du village ont décidé de régler leur compte entre eux. Des bruits de pierre se font entendre dans la rue, des voix en colère résonnent contre les murs des maisons.
Au milieu de la rue, un jeune qui a sûrement dans l’idée d’emprisonner ses adversaires du soir, fait résonner la lame de sa machette en la frottant contre le bitume. Une sorte de parade guerrière qui montre surtout un avenir sans issue avec pour seule volonté de résoudre ses problèmes, de faire face à ses difficultés en faisant couler le sang. En face, d’autres jeunes en colère qui répondent par des jets de pierre. La violence se répond à elle-même dans un cycle sans fin qui prend en otage la population locale, spectatrice impuissante.
Des habitants ont eu le courage d’exprimer leur colère aux jeunes qui ont décidé de s’approprier le quartier, comme c’est trop souvent le cas. Au bout de quelques minutes, certains ont fui le théâtre des opérations. La zone reste sous tension avec la présence de jeunes qui ne veulent pas rentrer chez eux. Il n’y a pas eu de blessé, mais ce n’est sûrement que partie remise pour ses jeunes qui ne semblent pas décidés à prendre leur existence en main.






