Cela fait six mois, jour pour jour, que le cyclone Chido ravageait le département. Presque à la même heure, il s’éloignait des côtes de Mayotte, laissant derrière lui un paysage de dévastation : plus une feuille sur les arbres, la plupart des toits envolés, des villes entières coupées du monde, des populations sous le choc d’un événement climatique majeur, qualifié un peu plus tard comme le plus important que la France ait jamais connu.
Mayotte était balayée. Mayotte était à genoux. La population était désemparée, perdue.
Et six mois après, les vestiges sont toujours bien présents. Les âmes sont loin d’être réparées, à l’image des toits toujours couverts par des bâches. Mais nous n’avons pas perdu notre dignité.
Un élan de solidarité et de générosité s’est mis en place entre la métropole et Mayotte, prouvant que Mayotte appartient bel et bien à la communauté nationale, et que les Mahorais sont dans les cœurs de la Nation. ca a mis du baume au coeur, les promesses ont été nombreuses mais elles peinent à se concrétiser.
Mais six mois après, l’île ne s’est toujours pas relevée.
La rédaction adresse une pensée à toute celle et tous ceux qui vivent depuis 6 mois sans toit dans une maison partiellement détruite.






