Le lobbying se poursuit dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Après avoir été auditionné avec les rapporteurs de la loi de refondation de Mayotte – Philippe Vigier, Estelle Youssouffa et Philippe Gosselin – le maire de Mamoudzou ne relâche pas la pression. Il a rencontré ces derniers jours plusieurs députés Les Républicains pour plaider la cause de son territoire et faire entendre les priorités des Mahorais.
Objectif affiché : convaincre la droite parlementaire de faire évoluer certains articles jugés inadaptés ou insuffisants, notamment l’article 19 sur les expropriations, mais surtout de supprimer le très controversé titre de séjour territorialisé. Une mesure emblématique, qui cristallise de nombreuses critiques locales et dont les effets sont perçus comme inefficaces voire contre-productifs sur le terrain. Selon nos informations Laurent Wauquiez pourrait se laisser convaincre de voter la suppression alors que Bruno Retailleau y est toujours fermement opposé.
Le maire a également défendu l’idée d’une interdiction ferme de l’édification des bidonvilles, dénonçant un urbanisme incontrôlé qui aggrave les tensions sociales et compromet l’avenir des jeunes générations.
C’est ce message qu’il a voulu transmettre directement à Olivier Marleix, ancien président du groupe LR et porte-parole du groupe sur le texte Mayotte. Alors que les débats parlementaires approchent, les élus locaux espèrent encore faire entendre leur voix pour peser sur les arbitrages.






