Au port de Longoni, la situation actuelle inquiète avec un mouvement social qui commence à se dessiner depuis la fin de semaine dernière. Vendredi et mardi matin, des salariés de CMA-CGM et SMART, société qui s’occupe de décharger les bateaux, ont débrayé, avec la CGT à la tête du mouvement, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).
Ce mouvement social n’est donc pas dû au hasard. Il intervient à un moment stratégique afin de mettre la pression sur leur direction pour faire entendre leur voix. Pour le moment, l’heure est aux négociations entre les deux parties, mais si le dialogue social n’aboutit pas et que les discussions ne vont pas dans leur sens, ce sera la grève.
Une grève au port de Longoni laisse présager une situation compliquée pour l’approvisionnement de magasins, notamment dans le secteur de l’alimentation. Cette semaine, plusieurs habitants ont constaté des rayons vides, comme dans les rayons des produits congelés. À l’heure actuelle, il y a 2 000 conteneurs en stock qui sont en attente de sortir du port. Hier, ce sont 800 conteneurs qui ont été déchargés, dont 177 conteneurs-frigo. Il ne faut pas oublier l’impact de la grève des chauffeurs de taxi sur l’activité portuaire avec les embouteillages qui paralysent le département depuis la semaine dernière. La situation est inquiétante dans un contexte tenu où les mouvements sociaux s’enchaînent à Mayotte depuis plusieurs semaines et mois.






