Une réunion de travail s’est tenue entre la direction des douanes et une délégation de commerçants du marché couvert de Mamoudzou, mobilisés il y a quelques semaines pour exprimer leurs difficultés liées aux règles encadrant le transport de liquidités. L’objectif était de clarifier les obligations légales en matière de transport d’espèces, notamment dans le cadre des voyages à l’international.
Les services de la douane ont rappelé que le transport de sommes en liquide supérieures à un certain seuil est strictement encadré par la loi ( https://www.mayotte.gouv.fr ) , et nécessite la présentation de documents justificatifs. Ainsi, les entreprises créées depuis moins d’un an doivent pouvoir fournir un extrait Kbis en cours de validité, une déclaration fiscale de l’année précédente doit être fournie en plus pour celles de plus d’un an. Ces mesures visent à prévenir le blanchiment d’argent et à garantir la traçabilité des fonds.
Un dispositif d’accompagnement à la régularisation va être mis en place en collaboration avec le service économie et territoire de la CCI. Il vise à faciliter la mise en conformité des professionnels concernés, notamment ceux rencontrant des difficultés administratives.
Cette rencontre a permis de poser un cadre d’échange constructif, tout en rappelant les exigences réglementaires en vigueur sur le territoire national.






