Dans un article publié par Al Comorya, Mohamed Moussa revient sur la visite officielle de la délégation kényane à Mayotte, conclue par la signature de plusieurs accords bilatéraux. Cette coopération avec le 101e département français marque, selon l’auteur, un tournant diplomatique majeur : « Derrière les sourires et les poignées de main, ce déplacement officiel entérine de facto la reconnaissance par le Kenya du statut français de Mayotte ». Une décision perçue comme un « camouflet » pour Moroni, en contradiction avec la position traditionnelle de l’ONU.
Le texte rappelle que le Kenya avait soutenu la candidature des Comores à la présidence de l’Union africaine en 2023, avant d’être publiquement trahi lors de la désignation du candidat à la tête de la Commission. Azali Assoumani aurait alors préféré soutenir Djibouti, un choix politique jugé « désastreux » pour l’intérêt national mais ayant permis à Azali de favoriser l’ancien ministre de l’Intérieur El Amine Souef.
Mohamed Moussa souligne enfin que cette initiative kényane pourrait faire des émules dans la région et accélérer l’intégration de Mayotte dans son environnement géopolitique… au détriment des Comores. Un silence officiel persiste à Moroni, mais l’opinion nationale s’inquiète.
Source : Al Comorya, Mohamed Moussa.






