Mayotte THD et Électricité de Mayotte (EDM) ont signé un partenariat pour accélérer le déploiement du très haut débit sur l’île. Grâce à cette convention, Mayotte THD pourra utiliser les poteaux et réseaux basse tension d’EDM, évitant ainsi des travaux lourds de génie civil et réduisant considérablement les délais de déploiement.
Ce partenariat stratégique vise à connecter d’ici 2030 plus de 60 000 foyers, entreprises et services publics, en couvrant les 17 communes de Mayotte. Le programme « Mayotte Fibre », financé à hauteur de 183 millions d’euros par l’État, le Département, l’Union européenne et l’opérateur Mayotte THD, permettra de déployer 3 000 kilomètres de fibre et mobilisera environ 15 000 poteaux.
Au-delà de l’aspect technique, cette infrastructure est pensée comme un levier de transformation : développement de la télémédecine, renforcement de l’éducation numérique, attractivité économique, modernisation des services publics. La commercialisation des offres débutera en mars 2026.
Ce projet génèrera aussi plus de 1 800 emplois directs et indirects, tous localement implantés. Pour EDM et Mayotte THD, il s’agit d’un modèle de coopération public-public au service d’un avenir numérique équitable et durable.






