À la une de France Mayotte Matin aujourd’hui, l’île s’est parée de rose pour la marche Amalca : 3 000 participants ont défilé à Mamoudzou en soutien aux malades du cancer, symbole d’un élan solidaire et joyeux. Sur le front social, la FSU a claqué la porte du CSA pour dénoncer les salaires impayés, tandis que la rectrice a présenté ses excuses et promis une régularisation rapide.
Air Austral modernise sa flotte avec deux Airbus A320neo, renforçant les liaisons régionales dont Mayotte sera l’un des principaux bénéficiaires. La CADEMA inaugure une nouvelle route entre Kawéni et la zone NEL, nouvelle étape du projet Caribus. En mer, le retour du Karihani vient soulager les liaisons entre Grande-Terre et Petite-Terre.
Côté économie, la directive européenne sur les découverts bancaires inquiète les ménages fragiles, tandis que l’atelier Mzuri Sana portera le filigrane mahorais jusqu’à l’Élysée dans le cadre du “fabriqué en France”. L’ESS mahoraise s’est distinguée au Forum mondial de Bordeaux. Enfin, le Codaf a mis au jour une vaste fraude à la pêche illégale à Mtsapéré, et la baisse des carburants au 1er novembre apporte un léger répit aux foyers.






