Scène pour le moins insolite dans un commerce de Mayotte. Ce qui aurait dû être une simple réclamation s’est transformée en un épisode de violences, de dégradations et de vol, où les mis en cause n’ont pas manqué de toupet.
Selon les témoignages, tout commence lorsque le couple se présente dans un magasin pour exprimer une réclamation. La discussion tourne rapidement court. Mécontente, la femme s’en prend au matériel du commerce : un clavier est endommagé, une enceinte est subtilisée. L’agent de sécurité du magasin tente de l’empêcher de quitter les lieux avec l’objet. C’est alors que la situation dégénère : la cliente en furie s’en prend à lui violemment.
Alertés, les policiers interviennent. Entendus, les mis en cause reconnaissent bien avoir pris le clavier mais, avec un aplomb déroutant, auraient expliqué qu’ils n’avaient « ni l’intention de le voler ni celle de le dégrader ». Une justification qui a de quoi surprendre, au regard des dégâts constatés et de la violence exercée sur l’agent de sécurité.
L’affaire est désormais entre les mains de la justice. Le parquet devra déterminer les suites à donner à ces faits qualifiés de vol en réunion, violences et tentative de dégradations. Les commerçants, eux, dénoncent une nouvelle fois la montée d’actes agressifs et incompréhensibles au quotidien. Ils sont nombreux à le faire.






