Le Collectif des citoyens de Mayotte 2018, mené par sa présidente Safina Soula, entame un nouveau bras de fer. En cause : les incidents et l’attitude jugée provocatrice de certains représentants comoriens envers les Mahorais lors des Jeux des jeunes de l’océan Indien aux Seychelles. Pour la militante, il ne s’agissait pas d’une simple compétition sportive, mais d’une tentative d’empêcher les Mahorais d’affirmer leur appartenance à la France, tout en continuant à profiter des avantages que la France peut leur offrir à Mayotte.
Safina Soula appelle les maires et la préfecture à ouvrir rapidement une discussion claire sur la participation de Mayotte au prochain Jeux des îles prévu aux Comores. À ses yeux, ces événements ne sont plus les Jeux de l’océan Indien, mais « les Jeux des Comores », imposant leurs diktat anti Mayotte sur plusieurs îles.
Pour marquer leur détermination, des premiers stands ont été installés devant les mairies de Mamoudzou, Msamboro, Acoua et bientôt Dembéni. Le collectif prévient : sans dialogue rapide, il pourrait passer à des actions plus radicales, comme le blocage des mairies.
Le mouvement demande aussi une position ferme des services de l’État et des maires pour limiter l’inscription des enfants en situation irrégulière dans les écoles, estimant que les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants mahorais d’apprendre sereinement.






