février 03, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

6m3 de déchets ramassés cette année sur l’îlot M’Bouzi

17h33 :

nettoyage bouzi2

Le 30 juillet dernier, les agents de la réserve naturelle nationale de l’îlot M’Bouzi, ainsi qu’une quarantaine de bénévoles et partenaires, ont procédé au nettoyage du littoral de l’îlot M’Bouzi.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de l’îlot M’Bouzi (2013-2017), les agents ont pour mission, parmi les actions de sensibilisation et de gestion, d’assurer l’entretien du site en veillant notamment au ramassage des déchets. Depuis 2013, trois opérations de nettoyage ont permis de débarrasser l’îlot de déchets provenant essentiellement de la mer mais cependant issus de notre consommation.
Cette opération éco-citoyenne vise à sensibiliser le grand public à la pollution par les macrodéchets et à suivre son évolution et sa composition.
Cette année, les bénévoles ont récolté 6m3 de déchets dont près du quart sera recyclé. Parmi les encombrants insolites, ont été retrouvés des pneus, réfrigérateurs, téléviseurs, extincteurs et un touret de près 120kg. Les agents de la réserve soulignent que cette pollution est en timide diminution. Il est alors essentiel de veiller à limiter nos déchets et à les jeter aux endroits appropriés.
La réserve remercie l’ensemble des bénévoles et partenaires (Naturalistes de Mayotte, Mayotte Nature Environnement, TAMA, Adedupass, Mayotte Découverte, club de kayak de Passamainty, Parc Naturel Marin, commune de Mamoudzou) qui ont apporté un soutien humain et matériel.
Une opération de nettoyage, ciblant les déchets sous-marins, sera organisée en fin d’année.

 

nettoyage bouzi3 nettoyage bouzi1
Vidéo de l’opération :
https://www.youtube.com/watch?v=5_ttau6YFhQ&feature=em-share_video_user

Articles associés