Face à une crise de l’eau toujours aiguë, une vaste opération de solidarité vient d’être lancée à Mayotte. Les Canalisateurs et 34 entreprises du secteur s’associent à UNIGAIA et aux Eco Maires pour apporter une réponse durable là où les distributions massives de bouteilles en plastique avaient montré leurs limites.
Après le cyclone Chido, un tiers de la population reste privé d’eau potable. Pour alléger ce quotidien, 500 fontaines familiales et une fontaine collective ont été acheminées puis distribuées fin octobre aux familles les plus vulnérables, avec le concours de Mlezi Maore et de l’UDCCAS. Ces équipements, capables de produire jusqu’à 100 litres d’eau filtrée par jour pour les particuliers et 8 000 litres pour les écoles, permettent de réduire la dépendance au plastique tout en garantissant une eau réellement potable.
L’opération, présentée le 19 novembre en présence des partenaires institutionnels et associatifs, marque une avancée concrète dans la mise en place de solutions locales, écologiques et pérennes. Les Canalisateurs financent près de 50 000 euros de matériel, inscrivant leur engagement dans une vision à long terme : renforcer la résilience hydrique de Mayotte, en complément des actions publiques déjà en cours.









