Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

24 millions d’euros de l’UE pour Mayotte après Chido annoncés par André Rougé

Mayotte bénéficiera d’une avance de près de 24 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE), accordée ce 20 mai 2025 par la Commission européenne. Cette aide vise à soutenir les opérations d’urgence et de reconstruction après le passage du cyclone Chido, en décembre 2024.

L’avance versée permettra de couvrir les premières dépenses liées à la restauration des infrastructures essentielles et au nettoyage des zones touchées. Le FSUE, principal outil de l’UE pour faire face aux catastrophes, agit ici en complément des aides déjà mobilisées via le mécanisme européen de protection civile.

Cette décision fait suite à la demande officielle formulée par la France le 7 mars 2025. Le montant final du soutien sera ajusté après une évaluation complète. En visite sur place grâce notamment aux efforts d’André Rougé député européen Rassemblement National, le vice-président exécutif Raffaele Fitto a souligné l’ampleur de la catastrophe et affirmé que cette aide concrétise la solidarité européenne envers Mayotte et ses habitants. « J’ai récemment visité Mayotte et j’ai été le témoin direct de la dévastation causée par Chido. Le soutien de l’UE au titre du Fonds de solidarité, ainsi que la réaffectation des fonds de la politique de cohésion, est indispensable pour aider la communauté locale et relancer l’économie, c’est l’expression la plus tangible de la solidarité européenne ».

Cette première enveloppe qui en appelle d’autres est le fruit d’un travail de lobbying intense des députés Rougé et Bamana ainsi que du gouvernement français

Malheureusement ces 24 millions ne couvriront pas l’ensemble des sommes avancées à ce stade par les communes mais constituent une bouffée d’oxygène qui permettra surement de payer quelques-unes des entreprises qui attendent depuis 5 mois.

Articles associés