octobre 15, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

200 millions d’euros de moins pour le budget des outre-mer

Le budget prévisionnel octroyé à la mission outre-mer passe 2,7 milliards d’euros à 2,5 milliards d’euros. Une baisse de 9,2% qui correspond à 200 millions d’euros. Ce n’est pas le budget définitif, mais au travers de cette réduction, le message envoyé aux outre-mer pourrait mal passer en raison des problématiques économiques et sociales fortes. 

À Mayotte, les besoins sont considérables pour le développement de l’île, dont la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le nouveau ministre, tout juste nominé ce samedi, en charge des outre-mer, François-Noël Buffet, pourra-t-il être en mesure d’agir sur ce budget prévisionnel afin d’inverser cette tendance à la baisse ?

Il est peu probable qu’il y ait du changement et la population de Mayotte, et des outre-mer, va devoir composer avec moins d’argent public, au risque de s’enfoncer encore plus profondément dans la précarité et les difficultés qui sont déjà omniprésentes, comme en témoignent les récents mouvements sociaux contre la vie chère en Martinique et à Mayotte pour les prix des billets d’avion.

Articles associés