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« 1er degré : quelle formation continue et quel accompagnement pour les enseignants ? »

11h00:

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Les syndicats SUD éducation et CGT educ’action ont décidé de s’unir pour publier un communiqué dans lequel il dénonce des dysfonctionnements à Mayotte, notamment en ce qui concerne la formation des contractuel(le)s. L’intégralité du communiqué est disponible ci-dessous:

« Plusieurs de nos collègues nous ont alertés d’une situation anormale et inquiétante dans la circonscription de Dembeni.vEn effet  des maitres d’accueil temporaire  (MAT) souvent bénévoles (car ils attendent pour certain-e-s leurs primes depuis trop longtemps…), reçoivent des convocations par texto (sur leur téléphone personnel) le dimanche pour le lundi quand ils ne sont à 8h45  sommé-e-s de se rendre à une réunion à 9h dans les bureaux de l’inspection (réunion qui ne commence qu’à 10h15…).

Plus étonnant encore, il leur est demandé de visiter des stagiaires de l’ESPE alors qu’ils – elles n’ont aucune légitimité dans la mesure où ils ne sont pas reconnu-e-s « Maitre-Formateurs » et qu’ils n’ont reçu aucune formation les préparant à cette fonction.vNous sommes également étonnés d’apprendre que les enseignant-e-s qui ont le droit à 18h d’animations pédagogiques n’ont pas eu accès à ce temps de formation continue. Nous sommes donc en droit de demander si un plan d’animations pédagogiques a été fait et diffuser aux écoles !

De plus, les écoles de Dembeni et Bandrelé sont en REP+ ce qui signifie qu’elles sont en zone de grandes difficultés. Les enseignant-e-s doivent avoir spécifiquement 9 jours de formation par an. Là encore il semblerait que ce temps de formation soit très inférieur au volume horaire attendu. Enfin, les contractuel-le-s, nombreux-ses dans la circonscription de Dembeni doivent avoir 72 heures de formation par an. Combien d’heures ont-elles été dispensées à ces collègues précaires ?

L’an passé déjà ces personnel-le-s  fragilisé-e-s ont été obligé-e-s de sacrifier tous leurs WE de juin pour avoir accès à cette formation qui devait les aider à gérer leur classe alors même que l’année se terminait ! En sera-t-il ainsi cette année encore ?  Nous rappelons que leur contrat pourrait de pas être renouvelé suite à un mauvais rapport alors qu’ils-elles n’ont pas eu les formations nécessaires à la bonne prise en charge des classes qui leur sont confiées.

De la même manière, de nombreux directeurs-trices nous disent ne recevoir aucune consigne claire, aucune information, aucun outil de pilotage.  Ils-elles  regrettent de ne pas avoir eu de réunions de directeurs permettant de répondre à leurs questionnements et surtout d’avoir  à répondre à des questions formulées par l’inspection toujours dans l’urgence, au dernier moment… Nous dénonçons cette pression inacceptable sur les équipes.

Pour conclure de nombreux-ses collègues dans les écoles se sentent délaissé-e-s, abandonné-e-s et commencent à souffrir de ces états de fait. Il n’y a eu  cette année dans la circonscription de Dembeni aucune réflexion pédagogique ou didactique afin de dynamiser les équipes et de donner au secteur de Dembeni/Bandrelé  le coup de pouce nécessaire à la motivation des équipes.

Nous ne pouvons que nous inquiéter de cet abandon de la formation et de la concertation qui met à mal le système éducatif. Est-ce là une volonté délibérée du vice-rectorat d’abandonner la formation continue ou cela est-il, plus largement, une politique mise en place pour réduire les postes de formateurs-trices et remplaçant-e-s ?

Nos organisations s’inquiètent des dispositifs prévus pour l’année prochaine en ce qui concerne les Maitre-formateurs et les MAT… Tout semble croire à la fin des EMF de terrain. Ces  dispositifs seraient un recul quant aux exigences de la profession. Si, sur le terrain la formation est abandonnée, nous ne pouvons  pas croire que l’école de la république pourra répondre aux enjeux éducatifs pour Mayotte.   

Mayotte a besoin, plus que jamais, de personnel-le-s compétent-e-s, formé-e-s et motivé-e-s qui donnent à notre département en crise un souffle d’espoir et de progrès …Nous ne pouvons accepter que les temps de formation soient mis à mal ainsi.

SUD Education et CGT Éduc’action Mayotte revendiquent :

REP + : Que tout le département passe en REP+ avec les moyens qui vont avec tant en nombres d’élèves par classe que le respect des temps de formation…

Contractuel-le-s : La titularisation de tous et toutes les contractuel-le-s avec un réel plan de formation !

Formation continue : un réel plan de formation cohérent et ambitieux pour tous les enseignant-e-s. La mise en place de stages école, de stages à l’ESPE avec les moyens adéquats de remplacement…

SUD Education et CGT Éduc’action Mayotte demandent :

Un éclaircissement sur cette question de la formation tant au niveau départemental qu’au niveau des circonscriptions.« 

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