
Ce mardi 17 juin 2025, 163 élèves du collège de Mgombani ont reçu leur Passeport EDUCFI. Issus de classes de 4ᵉ et de 3ᵉ Prépa-métiers, ils ont été récompensés pour leur participation à un parcours d’éducation financière et budgétaire. Ce dispositif vise à sensibiliser, entre autres, les collégiens aux notions essentielles de gestion d’un budget, de moyens de paiement, d’épargne et de prévention des arnaques.
« J’ai appris comment économiser, comment gérer notre compte bancaire. Je suis fier de moi et de toute ma classe », témoigne une élève qui vient de recevoir son diplôme. Pour parvenir à cette récompense, les élèves du collège ont eu des heures de cours supplémentaires. « Ils ont aimé le projet quand on leur a dit que ça allait parler d’économie et de finances. Ils se sont mis au travail », explique Abdou, professeur de mathématiques.
Pour la directrice de l’IEDOM à Mayotte, Florence Mart Picart, il est « indispensable pour tout le monde d’avoir une éducation financière. » Ce dispositif ne concernait que des collégiens, mais, comme le souligne la directrice de l’IEDOM à Mayotte, ce ne sons pas que les plus jeunes qui en profitent. « On s’aperçoit que les enfants retransmettent ce qu’ils ont appris au collège, dans le cadre du passeport Educfi, à leurs parents », souligne-t-elle.


