Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

10ème édition du festival Hip Hop Évolution du 26 avril au 4 mai

Hip Hop Évolution lance sa 10ème édition de festival du 26 avril au 4 mai prochain !
Neuf jours de partage inter-culturel avec la participation de 30 artistes et acteurs culturels en provenance de Zanzibar, Comores, Mayotte et France hexagonale. 

Cette 10ème édition va sillonner l’île avec 10 lieux différents investis pour des spectacles, rencontres et battle. Chaque jour sera un moment d’échanges artistiques et culturels entre des pratiquants amateurs, des artistes, des acteurs culturels et des habitants.

Le développement du centre artistique et chorégraphique, Le Paradis des Makis, à Iloni par Hip Hop Évolution, depuis 2020, donne une nouvelle couleur au festival car il permet d’accueillir, en amont, des équipes artistiques en résidence de création pendant une à deux semaines. Cette année, ce sont plusieurs équipes qui sont accueillis, en même temps, permettant aussi des temps d’échanges croisés sur leur projet artistique. Ce sont ainsi 8 danseurs de Zanzibar, 2 danseurs des Comores et 4 danseurs de Mayotte qui travaillent depuis plusieurs jours au Paradis des Makis, avant de présenter leur étape de travail artistique pendant le festival.

Au delà de la pratique professionnelle, Hip Hop Évolution accompagne, toute l’année, la jeunesse, à grandir, à comprendre son environnement, à avoir confiance en ses capacités, au travers de la danse et des valeurs du mouvement hip hop. C’est ainsi que le projet Parkour Évolution est né entre Hip Hop Évolution à Mayotte et le théâtre les Bambous à La Réunion lors d’une invitation à La Réunion en décembre dernier. Ce projet donne lieu dans le festival à un duplex inédit, orchestré par 2Nzena studio, entre deux salles de spectacles : le Pôle culturel de Chirongui à Mayotte et le Théâtre Les Bambous à La Réunion, pour connecter le travail artistique et éducatif de jeunes mahorais et réunionnais engagés dans un parcours similaire, accompagné par l’artiste de Mayotte, Assane Mohamed « Assez », en lien avec des associations/groupes locaux : à Mayotte, Lil’stylz à Kahani, Vanibreak à Cavani et Sans pitié à Kaweni ainsi qu’à La Réunion, Kapab6T dans le quartier Bras fusil à Saint-Benoît et l’ASSR dans le quartier Fayard à Saint-André.

Pendant le festival, ces jeunes vont restituer une étape de travail artistique dans la salle de spectacle de leur territoire et grâce à la technologie visioconférence, les spectateurs présents dans chaque salle ainsi que les jeunes du projet pourront se regarder, chacun leur tour, sur grand écran.

Le public de Mayotte peut assister à cette restitution, qui accueillera également le show exhibition de Six Unit Dance Crew de Zanzibar, au Pôle culturel de Chirongui de 17h à 18h30 en réservant sa place gratuite sur le lien suivant :

https://yurplan.com/events/PARKOUR-EVOLUTION-HIP-HOP-EVOLUTION-FESTIVAL/122823

Le reste du programme du festival est tout aussi riche et diversifié. L’ensemble des représentations, animations sont gratuites, dans la limite des capacités d’accueil des lieux et des espaces.

Enfin, des temps de rencontres professionnelles, réservés aux artistes et acteurs culturels du festival, sont également organisées pour favoriser le réseau entre artistes et acteurs culturels dans le Canal du Mozambique et pour continuer ensemble la réflexion autour des droits culturels et des modèles de structuration possibles pour le secteur des arts et de la culture dans notre région, en lien avec le collectif Les Arts Confondus Mayotte.


Articles associés