décembre 09, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’inflation poursuit son chemin lentement mais sûrement

Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en août, par rapport à juillet 2022 à Mayotte. 

Les prix de l’alimentaire augmentent de nouveau en août : + 0,7 %, comme en juillet. La hausse concerne particulièrement les œufs et produits laitiers (+ 3,3 %), les produits frais (+ 1,3 %), les viandes et volailles (+ 0,9 %), et les produits céréaliers (+ 0,3 %). 

À l’inverse, les prix des boissons alcoolisées (- 1,8 %) et les « autres produits alimentaires » (- 0,3 %) baissent légèrement. 

Dans les services, les prix augmentent également (+ 0,5 %) mais de manière moindre qu’en juillet (+ 2,4 %). La hausse est portée d’une part par les prix des services liés au logement (+ 1,7 %), et d’autre part par celle des prix dans la restauration qui se poursuit (+ 1,8 %). Il en va de même pour les « autres services » (hôtellerie, loisirs et culture, etc.) (+ 0,2 %). 

Les prix des produits manufacturés augmentent légèrement (+ 0,1 %, après + 0,2 % le mois précédent). La hausse concerne en particulier les meubles (+ 1,1 %), l’habillement et chaussures (+ 0,2 %) et les autres articles d’équipement du ménage (+ 0,1 %). En revanche, les prix de la papeterie (- 0,9 %) et des appareils ménagers (- 0,6 %) reculent. 

À l’inverse, les prix de l’énergie reculent (- 3,4 %), sous l’effet du ralentissement des prix des produits pétroliers. Le prix de la bouteille de gaz reste stable en juillet et en août. 

Articles associés