octobre 20, 2019

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Café Naturalistes : les énergies renouvelables à Mayotte

16h46 :

Capture d’écran 2018-04-05 à 16.40.28

Vendredi 6 avril à 18h aura lieu un nouveau « café Naturalistes » sur la thématique des énergies renouvelables à Mayotte au restaurant La Croisette à Mamoudzou. La discussion sera animée par Antoine COURTIN de l’ADEME, et Franck SIMARD d’EDM.

Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) ne sont pas renouvelables et seront épuisées d’ici quelques années et, surtout, elles sont largement responsables du réchauffement climatique. En effet, lors de la combustion, elles dégagent des gaz à effet de serre à l’origine des changements climatiques.

Il est donc indispensable de se tourner vers d’autres sources d’énergie qui soient renouvelables et n’aient pas d’impact sur le climat et l’environnement. Tous les pays se sont engagés, lors de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la part des énergies renouvelables. La France pour sa part, s’est engagée à porter à 32% la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.

A Mayotte nous sommes encore très loin de cet objectif puisque 95% de notre consommation électrique est d’origine fossile (hydrocarbures), les 5% d’énergies renouvelables sont assurés par le solaire.

Les Naturalistes de Mayotte et EDM invitent donc à réfléchir sur cette inévitable transition énergétique qui devra s’opérer, à Mayotte comme ailleurs.

L’entrée est gratuite et sans inscription.

Capture d’écran 2018-04-05 à 16.40.00

Articles associés