
Il y a quelques jours, à M’tsapéré, le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a mobilisé les services des Affaires maritimes et la direction territoriale de la police nationale de Mayotte pour contrôler les arrivées de pêche au port. L’opération a mis en lumière de nombreuses infractions et un non-respect alarmant des règles sanitaires et commerciales.
Le constat est édifiant : une tonne de poissons avariés a été saisie, stockée dans des conditions d’hygiène déplorables, où la recongélation de produits déjà décongelés et des réfrigérateurs défectueux ont été relevés. Un bateau a été saisi sur décision de l’autorité judiciaire en vue de sa destruction, symbolisant l’illégalité de certaines pratiques.
En plus de l’exercice non autorisé de la profession de mareyeur, les agents ont constaté des achats illicites de produits de la mer. Des balances, glacières et équipements utilisés pour ces activités clandestines ont également été confisqués.
Ces pratiques alimentent un marché parallèle qui nuit à l’organisation d’une filière halieutique structurée à Mayotte, tout en mettant en péril la santé des consommateurs. Le CODAF et ses partenaires ont réaffirmé leur engagement à lutter sans relâche contre ces dérives, pour garantir une concurrence loyale et des produits de qualité.