Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Une activité sismique et géologique dans l’Océan Indien qui passionne les chercheurs

La croûte terrestre est composée de plaques, quatre majeures et une cinquantaine de plaques dites mineures. Ces plaques bougent lentement, c’est ce mouvement qui s’appelle la tectonique des plaques. Ce concept a été décrit et accepté en géologie au début du 20ème siècle. C’est ainsi qu’il est acquis que le continent africain va se séparer dans quelques millions d’années. Le plateau somalien va se rapprocher de l’Europe contribuant à faire disparaitre la mer méditerranée. La vallée du rift va continuer de se séparer du reste du continent dans un long mouvement entamé il y a des millions d’années.

Une étude est actuellement menée par Sarah Stamps pour le département de Géoscience du Virginia Tech qui a permis de modéliser l’ensemble de ces mouvements, qui ne laissent bien évidemment pas la Grande île qu’est Madagascar à l’écart de ce phénomène, elle sera, elle aussi, impactée. La scientifique et son équipe de géologues ont effectué de très nombreux relevés GPS à fréquence rapprochée et n’excluent pas que l’activité volcanique et sismique de notre zone soit liée.

Une étude passionnante à lire dans la revue Geology et analysée par Anne Constance Onghéna, dans l’édition du jour de France Mayotte matin.

Articles associés