Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un nouvel appel à la grève contre la réforme des retraites et un nouveau coup d’épée dans l’eau ?

La réforme des retraites mobilise contre elle en métropole ou à La Réunion, mais pas à Mayotte. Les écarts de pensions et de traitement sont tels que les regards et les attentes sont ailleurs. Pourtant, l’intersyndicale appelle de nouveau à la mobilisation…

Le président de la République Emmanuel Macron a tenu à aller jusqu’au bout du processus démocratique dans le cadre de la réforme des retraites. C’est en tout cas ce qu’il a affirmé en appliquant le passage en force du 49.3, le plus anti démocratique des articles de la constitution. Mais il existe…

En attendant, à Mayotte, la mayonnaise syndicale n’a jamais pris, le sujet ne mobilise pas dans la mesure où les attentes sont ailleurs. En effet, la convergence des cotisations ne doit être opérée qu’en 2036, ce qui fera naître le premier retraité mahorais de droit commun qu’en 2080. La belle affaire !

Pourtant, l’intersyndicale constituée persiste et signe pour une 10ème journée de mobilisation afin de suivre la mouvance nationale qui reste toujours aussi dure et déterminée contre l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans.

“L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement” brandit l’intersyndicale locale qui appelle toujours au retrait du projet. 

L’intersyndicale de Mayotte (UI-CFDT, UD-FO, CFE-CGC, FSU, CGT-Ma, SUD-Solidaire, UNSA) appelle ainsi “toutes et tous les travailleuses et travailleurs (public, privé, jeunes et retraité) à se mobiliser et se mettre en grève et à manifester le 28 mars 2023 pour exiger : 

– Le retrait de la réforme des retraites ; 

– L’application du taux et du plafond de la sécurité sociale de droit commun sur les calculs de pensions, pour une retraite digne ; 

– Ouverture des droits aux régimes complémentaires de retraite (IRCANTEC, AGIRC-ARRCO) ; 

– L’application du code de la sécurité sociale ; 

– L’application du SMIC de droit commun et en finir avec les discriminations ; 

– Extension des conventions collectives nationales ; 

– Alignement de l’indexation des salaires à 53% pour finir avec les disparités de traitement ; 

– Application du droit commun sur les minima-sociaux (allocations familiales, logement, rentrée scolaire, ASPA, AAH, RSA, prime d’activité, …) ; 

– La revalorisation de la carrière des anciens agents de l’Ex-fonction publique locale de la CDM en reprenant en compte leur ancienneté générale de services (AGS) ; 

– Reprise de la totalité de la carrière des énergéticiens de Mayotte par la Caisse Nationale de retraite des IEG (CNIEG) ; 

– Harmonisation des pensions des agents de la FP ; –     Le maintien de la bonification outremer ;  

– Le maintien et l’application à toutes et tous de l’Indemnité Temporaire de Retraite.”

Le rendez-vous est donc donné ce matin place de la République à 9h, mais celle-ci risque de rester bien vide au regard des précédents rassemblements. A suive…

Samuel Boscher

Articles associés