Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un nouveau pôle de formation de la CCI à Dembéni

Ce mardi 18 mai a eu lieu l’inauguration du nouveau Pôle de formation de la CCI de Mayotte à Dembeni.

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment d’élus de la commune, de la vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation, de l’insertion et de la formation Mariame Said, du vice-président Issa Issa Abdou, du président de la CCI, de la présidente de la commission formation et du chef de cabinet du Recteur.

L’objectif principal de la CCI à travers son Pôle formation est de diversifier l’offre de formation à Mayotte. Ce nouveau site se trouvant au centre névralgique de l’île à proximité du CUFR, de la future Technopole et du futur Campus Connecté possède 3 grandes salles de formation et donne accès à des outils innovants, afin de proposer des cursus de qualité aux différents publics, quelque soit leur profil. L’insertion professionnelle et la montée en compétence constituent les objectifs primordiaux de ce projet pour répondre aux besoins des entreprises locales et du territoire.

Le pôle héberge donc plusieurs formations, telles que le « Titre professionnel de technicien en logistique d’entreposage » et le « Titre professionnel de vendeur/conseil en magasin », pour un total de 35 apprentis. Ce site héberge également le BTS « Service informatique aux organisations » en partenariat avec la Business School de la Chambre de Commerce de l’île Maurice, qui permet aux jeunes d’effectuer leur 2ème année en mobilité à l’île Maurice.

En suivant cette perspective d’ouverture de Mayotte dans son espace régional, le Pôle formation proposera aussi 2 formations du Centre d’études de langues dédiées aux cours de portugais, de swahili et d’anglais.
Le réseau des étudiants-entrepreneurs de Mayotte « Pépite », Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, a aussi trouvé sa place au sein du site de Dembeni. Ces étudiants-entrepreneurs peuvent accéder à des espaces de coworking, et bénéficier d’aides financières. Pépite a pour ambition de rejoindre prochainement le VentureLab de la Technopole.

Le Conseil départemental est le 1er partenaire financier du projet du Pôle formation par ses contributions, notamment pour les formations en mobilité des BTS et Licence 3 (Tourisme et Communication) mais également pour le CEL. Le Département s’implique pour accompagner les mahorais dans leur réussite et dans leur montée en compétence.

Articles associés